Retour sur les stages d’été

C’est l’été !

Qui dit été dit vacances et qui dit vacances dit activités ! Les enfants sont venus profiter de leurs vacances, dans une ambiance ludique et décontractée, à l’occasion des stages d’été chez MoonKeys.

 

Qu’est-ce qu’un stage ?

Nous proposons aux enfants de venir participer à nos activités sur une semaine, soit 5 demi-journées de 3h, le matin ou l’après-midi : le matin destiné aux plus jeunes et l’après-midi aux ados. Les stages se déroulent dans le Studio MoonKeys, au 9 rue Letellier, dans le 15ème arrondissement de Paris, tout proche des stations de Métro : La Motte Picquet Grenelle et Emile Zola. L’objectif de ce stage est que les enfants puissent développer de nouvelles compétences (numériques, mais aussi créativité, collaboration, confiance en soi, …) tout en s’amusant et en créant des liens d’amitié avec les autres enfants.

Les activités proposées !

Durant les stages d’été, MoonKeys proposaient 4 activités, que vous pouvez aussi retrouver à l’année :

  • Coding Generation : les enfants apprennent à créer leur propre jeu vidéo sur Scratch, puis Python pour un niveau plus avancé. Les plus jeunes ont aussi la chance de programmer nos robots Ozobot.

  • Junior Start-up : les ados se mettent dans la peau de jeunes entrepreneurs afin de lancer ensemble un projet répondant aux besoins de la société.

  • Reporter Digital : dans une salle de presse, les enfants se transforment en journalistes. Les premiers jours sont essentiellement centrés sur le décryptage des Fake News. Puis ils se lancent dans la rédaction de leur propre magazine après avoir récolté des témoignages dans la rue.

  • Le Storytelling : Grâce à leur imagination débordante, les enfants créent leur film sur TuttiStori, puis en stop motion avec nos caméras Hue.

Semaine 1 : du 17 Juin au 21 Juin

Les collégiens disent au revoir à l’école et bonjour à MoonKeys. La première semaine débute avec l’activité Reporter Digital, animée par notre super journaliste, Juliette Loiseau, du magazine Le Monde des Ados, avec qui nous collaborons. Les enfants sont venus d’Italie ou encore de Tunisie pour participer à notre stage. Et comme en témoigne le tableau juste à côté, nos jeunes MoonKeys ont adoré notre animatrice et le stage de journalisme. Une bonne ambiance et des enfants impliqués donnent lieu à un super magazine sur : la planète, les animaux et la mode. Bravo à vous !

Semaine 2 : du 24 Juin au 28 Juin

Dès la deuxième semaine, le Studio commence à se remplir avec deux activités en plus : Coding Generation et Junior Start-up. En ce qui concerne l’activité Reporter Digital, le relais est passé à notre journaliste Renaud, aussi membre du magazine Le Monde des Ados. Les enfants ont fait un travail remarquable. En seulement 5 jours, deux magazines ont été publiés : La maltraitance animale et Les trottinettes électriques.

L’activité Coding Generation démarre au cours de cette deuxième semaine de stage. Alors.. “A vos ordinateurs !”, Super Massyl arrive pour vous apprendre à programmer votre propre jeu vidéo.

Enfin, l’atelier Junior Start-up fait son grand retour avec notre nouvel animateur Romain. Et qui d’autre est mieux placé pour vous parler de l’activité qu’une maman de deux MoonKeys ayant participé au stage ? Alors pour savoir comment cela se passe l’atelier Junior Start-up, rendez-vous sur le blog de Top-Topic. On a presque oublié de vous dire que , Joïakim Tuil, Directeur de la communication chez Ubisoft est venu compléter notre jury pour le pitch final des enfants. Mais nos ados ne se sont pas laissés impressionner !

Semaine 3 : du 1er Juillet au 5 Juillet

Et une activité en plus : Storytelling ! Les enfants sont ravis de rencontrer Alice, toujours présente lors de nos stages. Avec son aide, ils ont réalisé deux films : La course Horse et Coco & Cola. Ce que l’on ne vous a pas dit sur notre animatrice, c’est qu’elle a écrit un super livre d’Escape Game : Échappe-toi de la tour aux dragons. Alors… à vous de jouer !

“Hugo par-ci, Hugo par-là, Hugo, Hugo, Hugo”, souvenez-vous les enfants n’avaient que ce mot là à la bouche lors de nos stages de printemps. Eh bien, il est revenu pour les stages d’été, afin d’apprendre à nos plus petits MoonKeys, la programmation.

En ce qui concerne Reporter Digital, devinez combien nous avons accueilli d’enfants. 6 ? 8 ? 12 ENFANTS ! De quoi faire un journal très intéressant.

Cette fois-ci, Junior Start-up était animé par Léo. Ensemble, ils ont créé deux solutions pour répondre aux besoins de la planète : un robot permettant de nettoyer les déchets plastiques dans la mer puis de les recycler et une charte éco-responsable pour un supermarché bio.

Semaine 4 : du 8 Juillet au 12 Juillet

Dernière semaine de stage et on commence par vous présenter notre nouvelle animatrice de Coding, Jade, aussi professeur de Yoga, qui a su attendrir nos plus jeunes codeurs du matin. Ensuite vient le retour de Théophile, animateur de l’après-midi et bon copain des plus grands.

Romain revient pour animer l’atelier Junior Start-up avec un groupe très hétérogène, où certains étaient plus à l’aise que d’autres. Mais pas de panique, les jeunes ont réussi à vaincre leur timidité lors du pitch final !

Nos journalistes ont formé un très bon groupe. Le thème de la semaine ? La discrimination.

Nous terminons cette semaine avec le Storytelling où les enfants ont pu réaliser leur film sur : des princesses, des extraterrestres ou encore des pirates.

Un dernier mot pour la fin

Les vacances ne sont pas finies chez MoonKeys. On vous propose une dernière semaine de stage du 26 au 30 août 2019. Alors, si vous voulez rejoindre la Team MoonKeys, il nous reste encore quelques places pour inscrire vos enfants.

Réserver un stage.

IMG_0280.jpg
Léa Maréchal