Retour sur les stages de printemps à Lille

Les stages à Lille ça donne quoi ?

Durant une semaine, nos MoonKeys Lillois ont eu la chance de découvrir notre activité de Reporter Digital au sein de l’Atelier des Petites Créations, près du Palais des Beaux Arts. Nos journalistes en herbe, motivés plus que jamais, se sont essayés à l’écriture d’un magazine sur un thème bien précis qui leur tenait à cœur : le harcèlement. Tout cela accompagné d’une animatrice au top. Lors de ce stage, les enfants ont appris à décrypter l’actualité et les Fake News, à travailler ensemble autour d’un sujet commun et aussi à faire connaissance autour de parties de foot.

Ils se sont amusés à découvrir les différents métiers de la presse et certains ont pu trouver leur vocation, comme ce jeune homme qui souhaite à présent devenir journaliste sportif. En décidant de travailler sur un sujet fort comme celui du harcèlement, les enfants prennent conscience du monde qui les entoure. Et c’est ce que veut MoonKeys, que les jeunes soient capables de faire le tri entre une vraie et une fausse information afin d’être correctement informés.

Laurie Moniez, animatrice chez MoonKeys et correspondante pour le Monde a animé cet atelier tout au long de la semaine. Nos animateurs de l’atelier Reporter Digital sont des journalistes travaillant pour Le Monde des Ados, magazine avec lequel nous collaborons. Ainsi certains magazines réalisés par les enfants peuvent être publiés au sein de celui-ci. Vous pouvez aussi les retrouver en ligne sur le site Madmagz.

Avant de se quitter, on vous laisse avec ce reportage sur le stage de printemps à Lille, réalisé par Alix, étudiante à l’Ecole Supérieur de Journalisme.

Léa Maréchal