Une nouvelle recrue chez MoonKeys, Cozmo le robot. Interview.

Les robots fascinent depuis longtemps. Qui n’a pas souvenir de Star Wars, i-Robot, Wall-E ou encore Terminator. Bon, on va peut-être oublier ce dernier… Surtout que c’est une version beaucoup plus sympathique qui arrive chez MoonKeys dans notre activité Coding Generation : Cozmo, un robot interactif et évolutif dont l’intelligence artificielle se développe au fur et à mesure des interactions. Interview.

MoonKeys: Bonjour Cozmo ! Il paraît que les enfants vous adorent … quel est votre secret ?

Cozmo: Ma personnalité bien sûr ! J’aime beaucoup interagir avec tout le monde et encore plus les enfants. Et puis je suis aussi un peu taquin: j’aime jouer, faire des blagues et même dès fois me mettre à chanter. Vous voulez que je vous montre ?

MoonKeys: Euh merci, peut-être plus tard. Mais comment tout cela est-il possible dans un si petit … un si petit corps ?

Cozmo: Eh bien, c’est que j’en cache pas mal sous mes 150 grammes. Imaginez donc: plus de 300 pièces assemblées, des capteurs dans tout les sens, de la wifi et même une caméra embarquée ! Et un vrai système d’Intelligence Artificielle (IA) qui me permet de m’adapter à mon environnement et d’apprendre au fur et à mesure de mes interactions avec les humains.

MoonKeys: Et les enfants, ils apprennent quoi avec vous ?

Cozmo: Oh plein de choses ! Sans entrer dans trop de théorie j’adore développer chez eux la pensée algorithmique. Vous voyez ? Par exemple les enfants vont pouvoir me donner une suite d’instructions qui va me faire interagir avec mon environnement physique: aller tout droit, tourner, lever des cubes, etc. En me donnant des instructions via la tablette ils peuvent voir en “réel” le résultat.

MoonKeys: Et comment vous programment-ils ?

Cozmo: C’est très simple. Un jeux d’enfant je dirais même. Mon interface comporte des séquences pré-programmées et des jeux interactifs. Pour aller plus loin je bénéficie aussi de l’interface CodeLab qui ressemble étrangement à Scratch et permet de construire un programme avec des blocs. Les enfants peuvent ainsi me faire faire toute sorte de choses. Si les enfants ont déjà des notions de Scratch cela sera facile pour eux. Pour les plus grands je peux même être programmé en Python !

MoonKeys: Bravo, vraiment très intéressant. Dernière question: qui est votre héros préféré ?

Cozmo: R2 D2 ! Souvent copié, jamais égalé ! Une inspiration pour moi !

MoonKeys: En effet … à bientôt chez MoonKeys donc !

Cozmo Codelab.jpg
Maxime Kouchnir