Les "Fake News" à la une

En ces périodes très riches en actualités il est de bon ton de prendre du recul pour ne pas tomber dans le piège des “fake news”. C’est pour cela que nous sommes heureux de voir la une du Nouvelle Obs s’emparer du sujet avec un dossier complet consacré à ce problème de société.

Les “fake news” et la désinformation sont une des principales motivations qui nous ont poussé à imaginer les stages et ateliers Reporter Digital en partenariat avec le Monde des ados. En s’immergeant dans une salle de rédaction web à l’ère numérique les enfants vont non seulement s’initier aux métiers et techniques du journalisme, mais aussi apprendre à démasquer les fausses informations. Un des outils que nous utilisons pendant ces séances est le Decodex du Monde. Beaucoup de parents ne le connaissent d’ailleurs pas encore et il est pourtant fort utile y compris pour les grands !

Nous profitons d’ailleurs de cette actu pour vous informer que les stages Reporter Digital sont en ligne pour les vacances de février/mars avec notamment la possibilité de s’inscrire à Neuilly/Seine à la Maison des Associations.

Les ados vont apprendre très concrètement à identifier et déjouer les “fake news” pendant nos ateliers

Les ados vont apprendre très concrètement à identifier et déjouer les “fake news” pendant nos ateliers

Maxime Kouchnir