Scratch 3 est officiellement en ligne, et intègre nos ateliers coding

Scratch est un langage de programmation créé par le MIT, très populaire dans le monde de l’éducation à l’échelle internationale. Il permet d’aborder la programmation en utilisant des blocs d’instructions, avant de découvrir les langages plus complexes en script.

Moonkeys utilise Scratch dans ses ateliers coding débutants et intermédiaire.

La version 3 , publiée en beta il y a plusieurs mois, est officiellement en ligne et opérationnelle depuis le 3 janvier, et nous l’avons immédiatement adoptée !

On y trouve de nombreuses nouveautés qui viennent enrichir son utilisation, notamment dans le cadre d’activité mettant en oeuvre des objets connectés comme des robots (Makey Makey, Lego Wedo…). D’ailleurs, plusieurs robots récents comme Ozobot ou Cozmo utilisent des interfaces de programmation basées sur le langage Scratch.

Voici quelques unes des nouveautés qui ont retenues notre attention.

Tout d’abord, Scratch 3 est désormais accessible depuis un navigateur web, on peut donc l’utiliser depuis son ordinateur, sa tablette, son mobile…

L’interface bénéficie d’une réelle remise au goût du jour, avec un menu vertical pour accéder aux blocs, et une séparation ergonomique des zones de travail. De nouveaux blocs sont disponibles, permettant par exemple d’utiliser Google Traduction ou Speech.

La nouvelle interface de Scratch 3

La nouvelle interface de Scratch 3

L’éditeur des lutins et costumes est fortement remanié, et on peut désormais modifier des éléments du lutins, comme les yeux, la tête…

Zoom sur l’édition des costumes et lutins

Zoom sur l’édition des costumes et lutins

L’éditeur de sons est nettement enrichi, avec des effets sympas, et une nouvelle bibliothèque.

Scratch son

Les tutoriels s’intègrent parfaitement à l’univers de travail.

Les tutoriels intégrés à l’interface

Les tutoriels intégrés à l’interface

Enfin, de nouvelles extensions sont disponibles, ouvrant notamment Scratch à l’interaction directe avec des objets connectés comme Micro Bit ou Makey Makey

Les extensions de Scratch

Les extensions de Scratch