Gulli x MoonKeys - jeu concours pour gagner un stage

Avec nos partenaires de Gulli, nous vous avons préparé un jeu concours très sympa !

Répondez à un petit test de personnalité pour savoir si vous êtes plutôt journaliste, programmeur ou encore réalisateur. On vous rassure, rien de très scientifique, mais c’est très amusant.

A la clé, la possibilité de remporter un stage pour les vacances de printemps et donc de découvrir l’une de nos trois activités:

Reporter Digital : pour se mettre dans la peau d’un journaliste web à l’heure des fake news et écrire un super magazine en équipe !

Coding Generation : programmer son propre jeu vidéo, s’initier aux langages tels que Scratch ou Python mais aussi pourquoi pas diriger des robots.

Story-telling : apprendre à raconter des histoires incroyables et à les mettre en scène avec les outils numériques.

Voilà, on vous a tout dit ou presque ! Ah non, pardon: le concours est du 4 mars au 24 mars et tous les renseignements sont sur la rubrique concours de Gulli.

Bonne chance à tous et on espère vous voir bientôt !

Logo Gulli.jpg
Maxime Kouchnir
Les stages MoonKeys atterrissent à Lille
post-FB-printemps-lille.png

Après un lancement très réussi à Paris, les Moonkeys viennent à Lille proposer leurs activités à l’occasion des vacances de Pâques / Printemps, du 8 au 12 avril.

A cette occasion, l’Atelier des petites créations et le Blender Lab nous accueillent dans leur locaux cosy et inspirants.

Nous y proposerons nos stages Junior Startup et Reporter Digital.

Hello-Lille.jpg
reporterblanc.png
startupblanc.png

Reporter Digital

Un stage destiné aux enfants de 9 à 15 ans.

Une immersion ludique dans une salle de presse : au travers de jeux de rôles et des thèmes de leurs choix, les enfants s’immergent dans une vraie rédaction Web avec ses différents métiers et son comité de rédaction. Découvrir comment écrire et publier leur propre magazine web, décrypter intelligemment l’actualité qui nous entoure et ne pas tomber dans le panneau des “fake news”, voilà certainement un beau défi à relever !

Animé par un journaliste du Monde des Ados, notre partenaire.

Du 8 au 10 avril matin
2 jours de 9h30 à 16h30 (ramener pique-nique) et 1 matinée de 9h30 à 12h30).

Pour réserver une place
Pour en savoir plus sur l’activité Reporter Digital

Junior Startup

Un stage destiné aux enfants de 13 à 17 ans.

Au travers d’un parcours ludique et enrichissant les adolescents vont se mettre en mode startup: développer son idée, réunir une équipe, trouver un nom, un logo, construire un budget et un plan de communication et enfin “pitcher” son projet !

Chaque équipe pilote son projet sous la supervision d’un coach expert en la matière, et le présente au final devant un jury bienveillant composé notamment d’un responsable de l’incubateur d’Euratechnologies !

Du 10 après-midi au 12 avril
1 après-midi de 13h30 à 16h30 et 2 jours de 9h30 à 16h30 (ramener pique-nique)

Pour réserver une place
Pour en savoir plus sur l’activité Junior Startup

L’atelier en photos

IMG_6717.JPG
IMG_7325.JPG
Jean Barnezet
Le super blog enfants Top-Topic est venu nous rendre visite

Samedi matin, 10h30. Pendant que les enfants sont en train de réaliser des super programmes (un jeu avec des fantômes sous Scratch), Sophie du blog Top-Topic vient nous rendre visite avec son grand. Celui-ci se plonge tout de suite dans le bain en prenant en main l’ordinateur et en se lançant dans la conception de son propre jeu sous la houlette de Clément qui s’occupe de l’animation ce matin.

Pendant plus d’une heure nous avons eu l’occasion de présenter notre projet et de parler éducation, numérique et développement des enfants avec une vraie passionnée.

Retrouvez l’article ici et surtout n’hésitez pas à parcourir son blog plein d’informations utiles, de découvertes et de coups de coeur.

Top Topic le blog - MoonKeys.jpg
Maxime Kouchnir
Une nouvelle recrue chez MoonKeys, Cozmo le robot. Interview.

Les robots fascinent depuis longtemps. Qui n’a pas souvenir de Star Wars, i-Robot, Wall-E ou encore Terminator. Bon, on va peut-être oublier ce dernier… Surtout que c’est une version beaucoup plus sympathique qui arrive chez MoonKeys dans notre activité Coding Generation : Cozmo, un robot interactif et évolutif dont l’intelligence artificielle se développe au fur et à mesure des interactions. Interview.

MoonKeys: Bonjour Cozmo ! Il paraît que les enfants vous adorent … quel est votre secret ?

Cozmo: Ma personnalité bien sûr ! J’aime beaucoup interagir avec tout le monde et encore plus les enfants. Et puis je suis aussi un peu taquin: j’aime jouer, faire des blagues et même dès fois me mettre à chanter. Vous voulez que je vous montre ?

MoonKeys: Euh merci, peut-être plus tard. Mais comment tout cela est-il possible dans un si petit … un si petit corps ?

Cozmo: Eh bien, c’est que j’en cache pas mal sous mes 150 grammes. Imaginez donc: plus de 300 pièces assemblées, des capteurs dans tout les sens, de la wifi et même une caméra embarquée ! Et un vrai système d’Intelligence Artificielle (IA) qui me permet de m’adapter à mon environnement et d’apprendre au fur et à mesure de mes interactions avec les humains.

MoonKeys: Et les enfants, ils apprennent quoi avec vous ?

Cozmo: Oh plein de choses ! Sans entrer dans trop de théorie j’adore développer chez eux la pensée algorithmique. Vous voyez ? Par exemple les enfants vont pouvoir me donner une suite d’instructions qui va me faire interagir avec mon environnement physique: aller tout droit, tourner, lever des cubes, etc. En me donnant des instructions via la tablette ils peuvent voir en “réel” le résultat.

MoonKeys: Et comment vous programment-ils ?

Cozmo: C’est très simple. Un jeux d’enfant je dirais même. Mon interface comporte des séquences pré-programmées et des jeux interactifs. Pour aller plus loin je bénéficie aussi de l’interface CodeLab qui ressemble étrangement à Scratch et permet de construire un programme avec des blocs. Les enfants peuvent ainsi me faire faire toute sorte de choses. Si les enfants ont déjà des notions de Scratch cela sera facile pour eux. Pour les plus grands je peux même être programmé en Python !

MoonKeys: Bravo, vraiment très intéressant. Dernière question: qui est votre héros préféré ?

Cozmo: R2 D2 ! Souvent copié, jamais égalé ! Une inspiration pour moi !

MoonKeys: En effet … à bientôt chez MoonKeys donc !

Cozmo Codelab.jpg
Maxime Kouchnir
Les "Fake News" à la une

En ces périodes très riches en actualités il est de bon ton de prendre du recul pour ne pas tomber dans le piège des “fake news”. C’est pour cela que nous sommes heureux de voir la une du Nouvelle Obs s’emparer du sujet avec un dossier complet consacré à ce problème de société.

Les “fake news” et la désinformation sont une des principales motivations qui nous ont poussé à imaginer les stages et ateliers Reporter Digital en partenariat avec le Monde des ados. En s’immergeant dans une salle de rédaction web à l’ère numérique les enfants vont non seulement s’initier aux métiers et techniques du journalisme, mais aussi apprendre à démasquer les fausses informations. Un des outils que nous utilisons pendant ces séances est le Decodex du Monde. Beaucoup de parents ne le connaissent d’ailleurs pas encore et il est pourtant fort utile y compris pour les grands !

Nous profitons d’ailleurs de cette actu pour vous informer que les stages Reporter Digital sont en ligne pour les vacances de février/mars avec notamment la possibilité de s’inscrire à Neuilly/Seine à la Maison des Associations.

Les ados vont apprendre très concrètement à identifier et déjouer les “fake news” pendant nos ateliers

Les ados vont apprendre très concrètement à identifier et déjouer les “fake news” pendant nos ateliers

Maxime Kouchnir
Scratch 3 est officiellement en ligne, et intègre nos ateliers coding

Scratch est un langage de programmation créé par le MIT, très populaire dans le monde de l’éducation à l’échelle internationale. Il permet d’aborder la programmation en utilisant des blocs d’instructions, avant de découvrir les langages plus complexes en script.

Moonkeys utilise Scratch dans ses ateliers coding débutants et intermédiaire.

La version 3 , publiée en beta il y a plusieurs mois, est officiellement en ligne et opérationnelle depuis le 3 janvier, et nous l’avons immédiatement adoptée !

On y trouve de nombreuses nouveautés qui viennent enrichir son utilisation, notamment dans le cadre d’activité mettant en oeuvre des objets connectés comme des robots (Makey Makey, Lego Wedo…). D’ailleurs, plusieurs robots récents comme Ozobot ou Cozmo utilisent des interfaces de programmation basées sur le langage Scratch.

Voici quelques unes des nouveautés qui ont retenues notre attention.

Tout d’abord, Scratch 3 est désormais accessible depuis un navigateur web, on peut donc l’utiliser depuis son ordinateur, sa tablette, son mobile…

L’interface bénéficie d’une réelle remise au goût du jour, avec un menu vertical pour accéder aux blocs, et une séparation ergonomique des zones de travail. De nouveaux blocs sont disponibles, permettant par exemple d’utiliser Google Traduction ou Speech.

La nouvelle interface de Scratch 3

La nouvelle interface de Scratch 3

L’éditeur des lutins et costumes est fortement remanié, et on peut désormais modifier des éléments du lutins, comme les yeux, la tête…

Zoom sur l’édition des costumes et lutins

Zoom sur l’édition des costumes et lutins

L’éditeur de sons est nettement enrichi, avec des effets sympas, et une nouvelle bibliothèque.

Scratch son

Les tutoriels s’intègrent parfaitement à l’univers de travail.

Les tutoriels intégrés à l’interface

Les tutoriels intégrés à l’interface

Enfin, de nouvelles extensions sont disponibles, ouvrant notamment Scratch à l’interaction directe avec des objets connectés comme Micro Bit ou Makey Makey

Les extensions de Scratch

Les extensions de Scratch

Junior Startup, notre nouvelle activité pour s'initier à l'entrepreneuriat !

A partir de février 2019 les plus grands pourront devenir “entrepreneur en herbe” le temps d’un stage dans nos locaux de Paris 15ème. De la formulation d’une idée au pitch en passant par la conception d’un business plan les enfants seront amenés à brainstormer, réaliser leur étude de marché et créer leur communication.

Pour les ados à partir de la 4ème.

Toutes les informations ici.

Background - entrepreneuriat.jpg
Maxime Kouchnir
On parle de nous: notre stage Reporter Digital "testé et approuvé" !

Durant les vacances de la Toussaint, nous avons eu le plaisir d’accueillir un jeune “stagiaire” pour notre activité Reporter Digital. Sa maman a écrit un très sympathique billet sur l’immersion dans notre salle de rédaction web mais aussi sur notre projet de manière plus générale.

Elle partage d’ailleurs beaucoup de très bonnes idées et de bons plans sur Paris alors n’hésitez pas à vous inscrire à son blog !

Maxime Kouchnir
Intelligence artificielle et nouvelles compétences pour demain

En ce lundi matin de rentrée, nous partageons avec vous un article de Maddyness sur l’IA (Intelligence Artificielle) et ses implications en termes de formation.

L’IA a déjà fait couler beaucoup d’encre et soulève évidemment de nombreux débats. Ce qui est sûr, et ce que pointe très justement l’article, c’est que les emplois de demain ne sont pas les emplois d’aujourd’hui. Une vaste majorité des emplois de demain - ceux de nos enfants, mais aussi les nôtres, restent à imaginer. Et dans ce contexte, l’éducation telle qu’elle est aujourd’hui dispensée doit être sérieusement repensée.

C’est ce besoin d’une éducation plus adaptée qui est à l’origine du projet MoonKeys : donner les clés d’un futur numérique à nos enfants en leur apprenant à s’adapter et à développer leurs “soft skills”.

Bonne lecture !

Vendredi | Un peu d'inspiration pour le Weekend

Si vous avez l’occasion ce weekend, nous vous proposons d’écouter le podcast « Apprendre au 21esiècle – avec et part la science » de l’émission « Être et Savoir ».  

Animée par Louise Tourret sur France Culture, vous retrouverez dans cet épisode François Taddei et Elena Pasquinelli, qui échangeront autour d’un thème qui nous est cher : l’éducation et l’apprentissage dans la société actuelle. 

Ils discuteront des soft-skills indispensables pour faire face à un monde où la technologie prend de plus en plus de place (ex : esprit critique, intelligence collective, communication, créativité…) et l’enjeux de développer une société apprenante, prête à se transformer pour faire face aux grands défis de notre siècle.

« Les métiers de demain ne sont pas forcément ceux d’hier, il va donc falloir les former (enfants et étudiants) différemment. »

Bonne écoute ! 

Mathilde de Laage
On parle de nous: s'immerger dans une rédaction web à l'heure des fake news

Qui n’a jamais rêvé de se plonger dans une salle de rédaction, de jouer au grand reporter et de mener l’enquête ?

C’est ce que décrit très bien l’article du Monde des ados qui raconte comment 5 journalistes en herbe ont simulé une rédaction web pendant 5 jours. Au programme : le métier de journaliste et ses techniques d’investigation, les fake news, l’effervescence d’une salle de rédaction, pas mal de fous rires et bien sûr la réalisation d’un magazine web sur les thèmes de leur choix.

Comme le résument très bien les ados présents : « C’était vraiment amusant de créer un journal, tout le monde avait le droit de donner son avis, dire ce qu’il en pensait, c’était génial ».

Découvrir notre activité Reporter Digital c’est ici

Maxime Kouchnir
Retour sur les premiers stages Moonkeys cet été

Nos premiers stages se sont déroulés la semaine du 27 août dans nos nouveaux locaux 9/11, rue Letellier dans le 15ème. Et de l’avis des enfants et des parents, ce fut un franc succès !
 

Nos prochains stages seront à la Toussaint et nos ateliers hebdomadaires démarrent dès le 24 septembre!


Nos journées Portes Ouvertes seront les 8 et 15 septembre. On vous attend!

Quelques photos du stage :

 

Maxime KouchnirActus, Stages
Journées portes ouvertes : venez découvrir MoonKeys !

Afin de vous faire découvrir nos locaux, notre équipe d’animateurs et nos activités, nous organisons deux journées portes ouvertes les samedi 8 et 15 septembre 2018, de 10h à 16h30.

Ce sera aussi l’occasion de nous rencontrer et de partager un bon moment, en échangeant sur nos ateliers et vos attentes.

Vos enfants pourront assister à des mini-stages découvertes, pour mieux appréhender nos ateliers trimestriels.

Si vous souhaitez plus d’infos sur le déroulement de cette journée, contactez nous ici.

Au plaisir de vous voir en septembre !

Jean Barnezet
Les réservations des stages d'août sont ouvertes

Et voilà: les MoonKeys atterrissent (pardon, alunissent!) dans le 15ème arrondissement dès la fin août. Nous avons trouvé un très bel espace pour accueillir les enfants de 7-15 ans. Nous serons situés à quelques pas de la station Motte-Picquet Grenelle et de la rue du Commerce. Aucune excuse donc pour ne pas passer nous voir à la rentrée 😉

Pour fêter ça, nos premiers stages seront proposés durant la dernière semaine d'août, une façon originale et motivante de préparer vos enfants à une rentrée.

Découvrez nos stages Storytelling en français ou anglais, Journalisme et Coding ici.

 

Jean Barnezet