Jeu concours : stage d’été à gagner

Du Mardi 14 mai au Vendredi 21 juin 2019, tentez de gagner un stage d’été chez MoonKeys en vous inscrivant à la NEWSLETTER. Le ou la gagnant(e) sera désigné(e) par tirage au sort le Vendredi 21 juin 2019 à 15h. Il/Elle sera directement contacté(e) par courrier électronique.

 
 

Les activités proposées :

  • Coding Generation : Les enfants découvrent la programmation au travers du jeu vidéo et de la robotique. (dès 7 ans)

  • Reporter Digital : Dans une salle de presse, les enfants apprennent à décoder l’info et créer leur journal. (dès 9 ans)

  • Junior Start-up : Développer son projet en équipe comme une vraie Start-up. Ça va “pitcher” (dès 11 ans)

  • Storytelling : Les enfants imaginent une histoire et réalisent un film en stop motion. Aussi en anglais. (dès 7 ans)

Le calendrier :

  • Semaine 1 : du lundi 17 juin au vendredi 21 juin 2019 (Paris)

  • Semaine 2 : du lundi 24 juin au vendredi 28 juin 2019 (Paris)

  • Semaine 3 : du lundi 1er juillet au vendredi 5 juillet 2019 (Paris)

  • Semaine 4 : du lundi 8 juillet au vendredi 12 juillet 2019 (Paris)

  • Semaine 5 : du lundi 26 août au vendredi 30 août 2019 (Paris)

Léa Maréchal
Retour sur nos stages de pâques à Paris

Du 23 avril au 3 mai, ont eu lieu les stages de printemps dans les locaux de MoonKeys à Paris. Storytelling, Reporter Digital et Coding y étaient proposés.

23 avril 2019, Semaine 1

L’équipe MoonKeys accueille les enfants pour une première semaine de stage. Certains sont venus créer leur film en stop motion avec notre animatrice très “punchy”, Victoria, avec qui ils ont pu se défouler en faisant quelques exercices (ce n’était pas prévu au programme mais apparemment faire du sport en Storytelling permet d’avoir plein d’idées et de faire de super films). D’autres sont venus programmer leur jeu vidéo ou encore des robots avec Lydie et Massyl, nos animateurs s’occupant des ateliers de Coding à l’année. Et puis il y a ceux venus apprendre à écrire un magazine avec notre journaliste Louise, qui travaille pour Le Monde des ados avec qui nous collaborons.

Les enfants étaient ravis de pouvoir repartir avec leur histoire, leur magazine mais aussi d’avoir découverts les langages de programmation avec Scratch et Ozobot.

29 avril 2019, Semaine 2

La deuxième semaine commence, changement d’enfants et d’animateurs. L’atelier Storytelling s’est déroulé en petit comité avec notre animatrice Alice, auteur d’un livre d’énigme : Échappe-toi de la tour aux dragons. L’ambiance était plus calme. Les enfants ont pu utiliser la caméra Hue pour créer leur film du début à la fin. Du côté du Coding, c’est Hugo qui accompagnait les enfants, et une chose est sûre c’est que les enfants connaissent parfaitement son prénom : “Hugo tu peux me montrer ça?”, “Hugo tu peux venir m’aider?”, “Hugo, Hugo, Hugo”. Enfin, du côté de l’activité Reporter Digital, notre journaliste, Renaud, avait rendez-vous avec les sorciers de Poudlard. En effet, les enfants ont voulu rédiger leur magazine sur la célèbre saga : Harry Potter. En ce qui concerne nos jeunes journalistes de l’après-midi, eux, ont travaillé sur le thème de l’environnement avec Juliette, notre journaliste que vous pouvez retrouver à l’école Jeanine Manuel lors de l’afterschool et dans d’autres écoles parisiennes dès la rentrée 2019.

Les stages d’été arrivent

Les vacances de pâques sont terminées, mais MoonKeys n’a pas dit son dernier mot et revient pour les vacances d’été les 4 semaines du 17 juin au 12 juillet et la semaine du 26 août au 30 août (voir calendrier). Au programme? Storytelling, Coding, Reporter Digital et Junior Start-up, une initiation au monde de l’entrepreneuriat à l’ère du numérique, sont au rendez-vous !

Retour sur les stages de printemps à Lille

Les stages à Lille ça donne quoi ?

Durant une semaine, nos MoonKeys Lillois ont eu la chance de découvrir notre activité de Reporter Digital au sein de l’Atelier des Petites Créations, près du Palais des Beaux Arts. Nos journalistes en herbe, motivés plus que jamais, se sont essayés à l’écriture d’un magazine sur un thème bien précis qui leur tenait à cœur : le harcèlement. Tout cela accompagné d’une animatrice au top. Lors de ce stage, les enfants ont appris à décrypter l’actualité et les Fake News, à travailler ensemble autour d’un sujet commun et aussi à faire connaissance autour de parties de foot.

Ils se sont amusés à découvrir les différents métiers de la presse et certains ont pu trouver leur vocation, comme ce jeune homme qui souhaite à présent devenir journaliste sportif. En décidant de travailler sur un sujet fort comme celui du harcèlement, les enfants prennent conscience du monde qui les entoure. Et c’est ce que veut MoonKeys, que les jeunes soient capables de faire le tri entre une vraie et une fausse information afin d’être correctement informés.

Laurie Moniez, animatrice chez MoonKeys et correspondante pour le Monde a animé cet atelier tout au long de la semaine. Nos animateurs de l’atelier Reporter Digital sont des journalistes travaillant pour Le Monde des Ados, magazine avec lequel nous collaborons. Ainsi certains magazines réalisés par les enfants peuvent être publiés au sein de celui-ci. Vous pouvez aussi les retrouver en ligne sur le site Madmagz.

Avant de se quitter, on vous laisse avec ce reportage sur le stage de printemps à Lille, réalisé par Alix, étudiante à l’Ecole Supérieur de Journalisme.

Léa Maréchal
JPO - Journées Portes Ouvertes

MoonKeys, qu’est-ce que c’est et d’où est née l’idée ? Qu’est-ce que les enfants y font exactement, qu’apprennent-ils ? Quelles sont les activités les plus adaptées à vos enfants ? Autant de questions auxquelles nous aurons le plaisir de répondre !

Samedi (1)[5673].png

Le samedi 11 mai, 25 mai et 15 juin, en plus du mercredi 15 mai, nous nous donnons comme objectif de tout vous expliquer et de répondre à toutes vos questions (en relation avec nos activités évidemment 😉 ). Nous serons donc à votre disposition de 10h à 18h au sein de notre studio situé au 9, rue Letellier dans le XVème arrondissement à Paris.

Le déroulement ?

Les journées se diviseront en trois parties. La première portera sur la présentation de nos activités, des fondateurs et la philosophie du projet qui nous liera certainement 😊. La deuxième est un moment de partage avec vos enfants, où vous pouvez vous initier à nos ateliers, en présence des animateurs et animatrices qui vous guideront au fur et à mesure. Et finalement, une session de questions et des rencontres avec ceux et celles qui feront de l’expérience MoonKeys la meilleure qui puisse être pour vos enfants ! D’autres surprises vous attendent, mais on ne vous en dit pas plus 😉

Comment y participer ?

Inscrivez-vous ici et n’oubliez pas de nous suivre sur les réseaux sociaux afin de rester informé … ET connecté !

Infos pratiques

·       11 mai, 15 mai, 25 mai, 15 juin

·       Horaires : 10h – 18h

·       Adresse : 9, rue Letellier, 75015

·       Stations de métros les plus proches : La Motte-Piquet et Emile Zola

Dernières places pour les stages de printemps
2.png

Vous ne savez toujours pas comment occuper vos enfants afin qu’ils passent de super vacances ? MoonKeys a la solution et vous propose de les faire participer à nos ateliers (Coding Generation, Reporter Digital, Junior Start-up et Storytelling) pendant ces deux semaines. Les stages se dérouleront dans nos locaux au 9 rue Letellier, tout proche de la Motte-Picquet, dans le 15ème arrondissement.

N’ATTENDEZ PLUS, IL NE NOUS RESTE QUE QUELQUES PLACES !


 

Reporter Digital

Cette activité fera de votre enfant un journaliste en herbe capable de décrypter les fakes news et d’écrire son propre magazine. Et peut-être son article sera-t-il publié dans le Monde des ados comme pour nos “stagiaires” de février ?

Super pour ceux qui aiment la communication. A vos micros !

Stage réservé aux enfants de 9 à 17 ans.

Réserver cet atelier


Storytelling

Grâce à son imagination, votre enfant écrira sa propre histoire qu’il mettra ensuite en scène avec des outils numériques.

Parfait pour développer sa créativité !

Stage réservé aux enfants de 7 à 10 ans.

Réserver cet atelier


Coding Generation

Vos enfants s’amuseront à créer leur propre jeu-vidéo. Ils seront initiés aux langages tels que Scratch et Python et auront la chance de piloter des robots.

L’idéal pour apprendre la programmation tout en s’amusant !

Stage réservé aux enfants de 7 à 17 ans.

Réserver cet atelier


Junior Start-up

45% des 16-25 rêvent d’être entrepreneur ! Ici votre enfant aura toutes les clés en main pour mener à bien un projet entrepreneurial concret avec le groupe. Et pourquoi pas changer le monde ?

Le top pour mettre un pied dans le monde des entrepreneurs !

Stage réservé aux enfants de 12 à 17 ans.

Réserver cet atelier

Léa Maréchal
L'entrepreneuriat, de plus en plus populaire chez les jeunes !

Le webzine Maddyness - newsletter de référence de l’entrepreneuriat - titrait récemment "Entreprendre, ça s'apprend". Nous en sommes convaincus chez MoonKeys. Au-delà du buzz de l'entrepreneuriat et des startups, apprendre à entreprendre c'est aussi une manière de se découvrir et de développer de nouvelles compétences que l'on n'apprend pas forcément à l'école.

Et d’après une nouvelle étude parue récemment (Opinionway pour Moovjee) les jeunes de 16 à 25 sont 45% à vouloir se lancer dans l’entrepreneuriat. Alors bien sûr il y a encore beaucoup de freins et de réticences avant de se lancer: les questions d’argent, les informations, la formation, la prise de risque, …
Vous trouverez ici une analyse intéressante du journal Les Echos sur le sujet et cette étude.

Cette envie des jeunes d’entreprendre nous la ressentons tous les jours chez MoonKeys. Cette nécessité d’apprendre de nouvelles compétences et de construire sa confiance en soi pour se lancer nous la vivons tous les jours.

C'est pour cela que nous avons développé "Junior Startup", une initiation à l'entrepreneuriat pour les
13-17 ans.

Au travers d'un parcours ludique et concret les ados vont travailler sur des projets en groupe, faire preuve de créativité, d'ambition ... et pourquoi pas avoir envie de changer le monde ? Si vous pensez que vos ados pourraient profiter d'un tel programme, n'hésitez pas à aller ici pour en savoir plus. Nous proposons pour le moment cette activité en format stage uniquement mais comptons également l’offrir en format atelier hebdomadaire à partir de la rentrée de septembre.

brainstorming.jpg
Maxime Kouchnir
Crypto-détective et data scientist ? Les métiers du futur c'est déjà aujourd'hui ...

Les chiffres avancés sont très significatifs. Pour certains, c’est 65% des métiers qu’exerceront nos enfants qui sont encore à imaginer. Pour d’autres cela va jusqu’à 85%. Quoi qu’il en soit la transformation des métiers est en marche et encore plus rapide et fondamentale que lors des précédents cycles.

Nous vous recommandons par exemple la lecture de cet article du Figaro qui explique cette transformation mais aussi les doutes et souvent les angoisses par rapport à cette révolution des métiers.

La raison première ? La transformation numérique de la société dans tous ses aspects.

Les conséquences ? Nos enfants seront certainement amenés à exercer dix - ou plus - métiers différents au cours de leur vie professionnelle. Et le corollaire : le besoin d’apprendre de nouvelles compétences. Des compétences numériques bien sûr, mais aussi et surtout ce que les anglo-saxons appellent les “soft skills” dont la traduction approximative en français pourrait être aptitudes critiques ou compétences douces. Il s’agit de la créativité, la confiance en soi, l’empathie, la capacité à collaborer et communiquer efficacement, compétences que l’on oppose souvent aux compétences plus techniques et traditionnelles de logique et rigueur enseignées à l’école. Les “soft skills” ne viennent pas en opposition aux autres compétences, mais bien en complément, l’idée étant de développer des savoirs propres à l’humain.

C’est d’ailleurs toute l’idée du projet MoonKeys: préparer les enfants au monde de demain en leur donnant à la fois ces “soft skills” et les compétences numériques.

Retrouvez notre philosophie d’apprentissage ici.

Enfin pour vous divertir (ou vous faire peur ?) un autre article de Maddyness qui brosse le portrait amusant et un peu loufoque de 6 métiers du futur.

Bonne lecture et n’hésitez pas à commenter !

Jobs of the future - woman and robot.jpg
Maxime Kouchnir
Gulli x MoonKeys - jeu concours pour gagner un stage

Avec nos partenaires de Gulli, nous vous avons préparé un jeu concours très sympa !

Répondez à un petit test de personnalité pour savoir si vous êtes plutôt journaliste, programmeur ou encore réalisateur. On vous rassure, rien de très scientifique, mais c’est très amusant.

A la clé, la possibilité de remporter un stage pour les vacances de printemps et donc de découvrir l’une de nos trois activités:

Reporter Digital : pour se mettre dans la peau d’un journaliste web à l’heure des fake news et écrire un super magazine en équipe !

Coding Generation : programmer son propre jeu vidéo, s’initier aux langages tels que Scratch ou Python mais aussi pourquoi pas diriger des robots.

Story-telling : apprendre à raconter des histoires incroyables et à les mettre en scène avec les outils numériques.

Voilà, on vous a tout dit ou presque ! Ah non, pardon: le concours est du 4 mars au 24 mars et tous les renseignements sont sur la rubrique concours de Gulli.

Bonne chance à tous et on espère vous voir bientôt !

Logo Gulli.jpg
Maxime Kouchnir
Les stages MoonKeys atterrissent à Lille
post-FB-printemps-lille.png

Après un lancement très réussi à Paris, les Moonkeys viennent à Lille proposer leurs activités à l’occasion des vacances de Pâques / Printemps, du 8 au 12 avril.

A cette occasion, l’Atelier des petites créations et le Blender Lab nous accueillent dans leur locaux cosy et inspirants.

Nous y proposerons nos stages Junior Startup et Reporter Digital.

Hello-Lille.jpg
reporterblanc.png
startupblanc.png

Reporter Digital

Un stage destiné aux enfants de 9 à 15 ans.

Une immersion ludique dans une salle de presse : au travers de jeux de rôles et des thèmes de leurs choix, les enfants s’immergent dans une vraie rédaction Web avec ses différents métiers et son comité de rédaction. Découvrir comment écrire et publier leur propre magazine web, décrypter intelligemment l’actualité qui nous entoure et ne pas tomber dans le panneau des “fake news”, voilà certainement un beau défi à relever !

Animé par un journaliste du Monde des Ados, notre partenaire.

Du 8 au 10 avril matin
2 jours de 9h30 à 16h30 (ramener pique-nique) et 1 matinée de 9h30 à 12h30).

Pour réserver une place
Pour en savoir plus sur l’activité Reporter Digital

Junior Startup

Un stage destiné aux enfants de 13 à 17 ans.

Au travers d’un parcours ludique et enrichissant les adolescents vont se mettre en mode startup: développer son idée, réunir une équipe, trouver un nom, un logo, construire un budget et un plan de communication et enfin “pitcher” son projet !

Chaque équipe pilote son projet sous la supervision d’un coach expert en la matière, et le présente au final devant un jury bienveillant composé notamment d’un responsable de l’incubateur d’Euratechnologies !

Du 10 après-midi au 12 avril
1 après-midi de 13h30 à 16h30 et 2 jours de 9h30 à 16h30 (ramener pique-nique)

Pour réserver une place
Pour en savoir plus sur l’activité Junior Startup

L’atelier en photos

IMG_6717.JPG
IMG_7325.JPG
Jean Barnezet
Le super blog enfants Top-Topic est venu nous rendre visite

Samedi matin, 10h30. Pendant que les enfants sont en train de réaliser des super programmes (un jeu avec des fantômes sous Scratch), Sophie du blog Top-Topic vient nous rendre visite avec son grand. Celui-ci se plonge tout de suite dans le bain en prenant en main l’ordinateur et en se lançant dans la conception de son propre jeu sous la houlette de Clément qui s’occupe de l’animation ce matin.

Pendant plus d’une heure nous avons eu l’occasion de présenter notre projet et de parler éducation, numérique et développement des enfants avec une vraie passionnée.

Retrouvez l’article ici et surtout n’hésitez pas à parcourir son blog plein d’informations utiles, de découvertes et de coups de coeur.

Top Topic le blog - MoonKeys.jpg
Maxime Kouchnir
Une nouvelle recrue chez MoonKeys, Cozmo le robot. Interview.

Les robots fascinent depuis longtemps. Qui n’a pas souvenir de Star Wars, i-Robot, Wall-E ou encore Terminator. Bon, on va peut-être oublier ce dernier… Surtout que c’est une version beaucoup plus sympathique qui arrive chez MoonKeys dans notre activité Coding Generation : Cozmo, un robot interactif et évolutif dont l’intelligence artificielle se développe au fur et à mesure des interactions. Interview.

MoonKeys: Bonjour Cozmo ! Il paraît que les enfants vous adorent … quel est votre secret ?

Cozmo: Ma personnalité bien sûr ! J’aime beaucoup interagir avec tout le monde et encore plus les enfants. Et puis je suis aussi un peu taquin: j’aime jouer, faire des blagues et même dès fois me mettre à chanter. Vous voulez que je vous montre ?

MoonKeys: Euh merci, peut-être plus tard. Mais comment tout cela est-il possible dans un si petit … un si petit corps ?

Cozmo: Eh bien, c’est que j’en cache pas mal sous mes 150 grammes. Imaginez donc: plus de 300 pièces assemblées, des capteurs dans tout les sens, de la wifi et même une caméra embarquée ! Et un vrai système d’Intelligence Artificielle (IA) qui me permet de m’adapter à mon environnement et d’apprendre au fur et à mesure de mes interactions avec les humains.

MoonKeys: Et les enfants, ils apprennent quoi avec vous ?

Cozmo: Oh plein de choses ! Sans entrer dans trop de théorie j’adore développer chez eux la pensée algorithmique. Vous voyez ? Par exemple les enfants vont pouvoir me donner une suite d’instructions qui va me faire interagir avec mon environnement physique: aller tout droit, tourner, lever des cubes, etc. En me donnant des instructions via la tablette ils peuvent voir en “réel” le résultat.

MoonKeys: Et comment vous programment-ils ?

Cozmo: C’est très simple. Un jeux d’enfant je dirais même. Mon interface comporte des séquences pré-programmées et des jeux interactifs. Pour aller plus loin je bénéficie aussi de l’interface CodeLab qui ressemble étrangement à Scratch et permet de construire un programme avec des blocs. Les enfants peuvent ainsi me faire faire toute sorte de choses. Si les enfants ont déjà des notions de Scratch cela sera facile pour eux. Pour les plus grands je peux même être programmé en Python !

MoonKeys: Bravo, vraiment très intéressant. Dernière question: qui est votre héros préféré ?

Cozmo: R2 D2 ! Souvent copié, jamais égalé ! Une inspiration pour moi !

MoonKeys: En effet … à bientôt chez MoonKeys donc !

Cozmo Codelab.jpg
Maxime Kouchnir
Les "Fake News" à la une

En ces périodes très riches en actualités il est de bon ton de prendre du recul pour ne pas tomber dans le piège des “fake news”. C’est pour cela que nous sommes heureux de voir la une du Nouvelle Obs s’emparer du sujet avec un dossier complet consacré à ce problème de société.

Les “fake news” et la désinformation sont une des principales motivations qui nous ont poussé à imaginer les stages et ateliers Reporter Digital en partenariat avec le Monde des ados. En s’immergeant dans une salle de rédaction web à l’ère numérique les enfants vont non seulement s’initier aux métiers et techniques du journalisme, mais aussi apprendre à démasquer les fausses informations. Un des outils que nous utilisons pendant ces séances est le Decodex du Monde. Beaucoup de parents ne le connaissent d’ailleurs pas encore et il est pourtant fort utile y compris pour les grands !

Nous profitons d’ailleurs de cette actu pour vous informer que les stages Reporter Digital sont en ligne pour les vacances de février/mars avec notamment la possibilité de s’inscrire à Neuilly/Seine à la Maison des Associations.

Les ados vont apprendre très concrètement à identifier et déjouer les “fake news” pendant nos ateliers

Les ados vont apprendre très concrètement à identifier et déjouer les “fake news” pendant nos ateliers

Maxime Kouchnir
Scratch 3 est officiellement en ligne, et intègre nos ateliers coding

Scratch est un langage de programmation créé par le MIT, très populaire dans le monde de l’éducation à l’échelle internationale. Il permet d’aborder la programmation en utilisant des blocs d’instructions, avant de découvrir les langages plus complexes en script.

Moonkeys utilise Scratch dans ses ateliers coding débutants et intermédiaire.

La version 3 , publiée en beta il y a plusieurs mois, est officiellement en ligne et opérationnelle depuis le 3 janvier, et nous l’avons immédiatement adoptée !

On y trouve de nombreuses nouveautés qui viennent enrichir son utilisation, notamment dans le cadre d’activité mettant en oeuvre des objets connectés comme des robots (Makey Makey, Lego Wedo…). D’ailleurs, plusieurs robots récents comme Ozobot ou Cozmo utilisent des interfaces de programmation basées sur le langage Scratch.

Voici quelques unes des nouveautés qui ont retenues notre attention.

Tout d’abord, Scratch 3 est désormais accessible depuis un navigateur web, on peut donc l’utiliser depuis son ordinateur, sa tablette, son mobile…

L’interface bénéficie d’une réelle remise au goût du jour, avec un menu vertical pour accéder aux blocs, et une séparation ergonomique des zones de travail. De nouveaux blocs sont disponibles, permettant par exemple d’utiliser Google Traduction ou Speech.

La nouvelle interface de Scratch 3

La nouvelle interface de Scratch 3

L’éditeur des lutins et costumes est fortement remanié, et on peut désormais modifier des éléments du lutins, comme les yeux, la tête…

Zoom sur l’édition des costumes et lutins

Zoom sur l’édition des costumes et lutins

L’éditeur de sons est nettement enrichi, avec des effets sympas, et une nouvelle bibliothèque.

Scratch son

Les tutoriels s’intègrent parfaitement à l’univers de travail.

Les tutoriels intégrés à l’interface

Les tutoriels intégrés à l’interface

Enfin, de nouvelles extensions sont disponibles, ouvrant notamment Scratch à l’interaction directe avec des objets connectés comme Micro Bit ou Makey Makey

Les extensions de Scratch

Les extensions de Scratch

Junior Startup, notre nouvelle activité pour s'initier à l'entrepreneuriat !

A partir de février 2019 les plus grands pourront devenir “entrepreneur en herbe” le temps d’un stage dans nos locaux de Paris 15ème. De la formulation d’une idée au pitch en passant par la conception d’un business plan les enfants seront amenés à brainstormer, réaliser leur étude de marché et créer leur communication.

Pour les ados à partir de la 4ème.

Toutes les informations ici.

Background - entrepreneuriat.jpg
Maxime Kouchnir
On parle de nous: notre stage Reporter Digital "testé et approuvé" !

Durant les vacances de la Toussaint, nous avons eu le plaisir d’accueillir un jeune “stagiaire” pour notre activité Reporter Digital. Sa maman a écrit un très sympathique billet sur l’immersion dans notre salle de rédaction web mais aussi sur notre projet de manière plus générale.

Elle partage d’ailleurs beaucoup de très bonnes idées et de bons plans sur Paris alors n’hésitez pas à vous inscrire à son blog !

Maxime Kouchnir