L'atelier Storytelling

Des ateliers hebdomadaires et stages destinés aux enfants de 7 à 15 ans, afin de développer leur créativité. Avec le soutien d’outils comme le livre numérique, le stop-motion et le montage vidéo, les enfants découvrent toutes les petites astuces et les grands plaisirs de la narration.

storytelling-logoFRUS.jpg

“ Créer le prochain dessin-animé Pixar en stop motion ! ”

“ Communiquer avec aisance ”

Pourquoi le storytelling ?

MoonKeys a développé l’activité Storytelling pour les enfants du CE1 à la 3ème, parce que la communication et l’image occupent une place importante dans la société d’aujourd’hui. Le storytelling c’est l’art de raconter une histoire de manière convaincante, simple et logique - une aptitude indispensable pour le monde de demain.

Les activités

Par groupe de 2-3, les enfants s’amusent à créer l’histoire de leur choix sous la supervision de nos animateurs rompus à l’art de la narration et là pour partager leurs astuces créatives.

Donner du rythme à une histoire par le suspense et les rebondissements et la rendre palpitante, créer puis donner vie à ses personnages, autant d’exercices qui développent leur propre créativité ainsi que la dynamique du travail en groupe et l’enrichissement collectif.

Au fil des séances, les enfants se prennent au jeu et se rêvent réalisateurs en herbe ! Ils apprennent à mettre en image l’histoire qu’ils ont écrite, un exercice passionnant qui combine créativité et logique - on vous met au défi !

PX_HUEProGroup_683_536_80_int.jpg

L’atelier aborde de manière ludique les thématiques suivantes :

• Le storytelling : L’art de communiquer des idées et des émotions.

• La structure narrative : Les clés pour construire une histoire palpitante.

• L’initiation à l’animation stop motion : Une manière créative et ludique de donner vie à ses histoires, grâce à des outils numériques (comme réalisé dans le dessin animé Wallace et Gromit)

• L’initiation au montage vidéo : Intégrer différents médias à son histoire - musique, voix, transitions, titres, effets spéciaux… (pour les plus grands)

L'atelier en images

Formules et âges

Pour une ambiance et un apprentissage au top, l’atelier accueille un maximum de 10 enfants guidés par un animateur qui leur transmet sa passion à travers une pédagogie ludique, interactive et… créative !

Nous répartissons les groupes d'enfants en deux tranches d'âge :

  • De 7 à 10 ans, à partir du CE1

  • 10 ans et +, à partir de la 6ème

Deux formules sont proposées :

  • des ateliers hebdomadaires trimestriels, se déroulant durant les périodes de classe, soit 10 séances de 1h30, sur un créneau horaire au choix

  • des semaines de stages “basecamp” de 15 heures, se déroulant durant les vacances scolaires

sticker-londres---sticker-drapeau-anglais.jpg

Cet atelier est également proposé en Anglais.

Localisations

Cette activité est proposée dans notre studio Moonkeys à Paris 15ème.

 

Exemple de réalisation

Film réalisé durant un stage MoonKeys. E. (13 ans) et P. (13 ans) ont écrit, réalisé et monté ce film en atelier storytelling, pendant le stage de Toussaint. Ce stage avait pour thème Halloween, les enfants étaient libres de laisser cours à leur imagination.
Film réalisé durant un stage MoonKeys G. (10 ans) et C. (10 ans) ont réalisé ce film en atelier storytelling pendant le stage d'Aout. Ils partagent avec nous leur idée d'une rentrée pas comme les autres.

Les outils

Nous utilisons différent outils numériques en fonction de l’âge des enfants.

tuttistori

TuttiStori - Une solution de création d’histoires animées

C’est une plateforme qui permet d’écrire et illustrer une histoire de manière ludique.


HUE_Blue_logo.png

Hue HD - Une caméra dédiée au stop-motion

La caméra huehd et son interface permettent de créer une animation image par image.



filmora

Filmora - pour apprendre à monter comme un pro

Cette interface de montage vidéo avec une prise en main facile permet aux enfants de compléter leurs images stopmotion en ajoutant des effets spéciaux, de la musique et des voix.