Coding Generation

Des ateliers hebdomadaires et stages de découverte de la programmation - coding - au travers du jeu vidéo et de la robotique, destinés aux enfants de 7 à 15 ans.

codingeneration-logo.jpg

“ Concevoir son Space Invaders en Scratch ou Python ! ”

“ Programmer une course de robots ! “

Pourquoi le coding ?

MoonKeys a développé l’activité Coding Generation pour les enfants du CE1 à la 3ème, en partant d’un constat simple: de plus en plus ils leur faudra « communiquer avec les machines ». Ce qui veut non seulement dire bien les comprendre pour mieux les maîtriser mais également acquérir les bases d’une nouvelle culture qui devient de plus en plus indispensable dans tous les domaines.

Les activités

Parce que chez les MoonKeys, apprendre en s’amusant est bien plus qu’une simple devise, les enfants apprivoiseront la programmation en se plongeant dans deux univers dont ils raffolent: le jeu vidéo et la robotique.

Conception de jeu vidéo

Game concept, game design, gameplay, musique , instructions et bien sûr, programmation.

Les enfants découvriront les différents étapes de conception d’un jeu, LEUR jeu, et ainsi les nombreux métiers associés !

scratch.png

Nous utilisons deux langages en fonction du niveau des participants : Scratch (langage simple de programmation en blocs créé par le MIT)  et Python (langage avancé). Et nous réservons la possibilité d’aborder d’autres langages en fonction de l’évolution des ateliers, comme le HTML.

Robotique

Les robots intègrent de plus en plus notre quotidien, et comprendre leur fonctionnement permet d’aborder des notions de logique, de physiques et de programmation. Dotés de capteurs de distance, de couleurs, dotés d’intelligence artificielle ou de capacités motrices, ils permettent de concevoir une infinité d’activités d’éveil et d’apprentissage. Mais aussi, de comprendre des métiers de demain dans l’ingénierie, la santé, la domotique, l’assistance aux personnes…

ozobot.png

Nous avons choisis d’accueillir deux robots dans la famille Moonkeys, qui s’agrandira au fil des innovations :

  • Ozobot, programmable via des tracés de couleur (activité déconnectée) ou via blockly, un langage proche de Scratch.

  • Cozmo, programmable via séquences d’instructions (simple), Scratch (intermédiaire) ou Python (avancé)

L'atelier en images

Formules et âges

Pour une ambiance et un apprentissage au top, l’atelier accueille un maximum de 10 enfants guidés par un animateur qui leur transmet sa passion à travers une pédagogie ludique, interactive et… créative !

Nous répartissions les enfants en deux groupes en fonction de leur âge !

  • du CE1 au CM2

  • à partir de la 6ème

Deux formules sont proposées :

  • des ateliers hebdomadaires trimestriels, se déroulant durant les périodes de classe, soit 10 séances de 1h30, sur un créneau horaire au choix

  • des semaines de stages “basecamp” de 15 heures, se déroulant durant les vacances scolaires

Localisations

Cette activité est proposée dans notre studio Moonkeys à Paris XV.



Les langages et robots

Nous utilisons différents langages et robots, et enrichissons régulièrement nos parcours pédagogiques.

SCRATCH

Conçu par le MIT, Scratch est un outil de Game Design fonctionnant via navigateur Web. Il permet de concevoir des jeux de plateforme et de les programmer en “blocs”’, c’est-à-dire avec une approche simplifiée du coding. Scratch est de plus en plus utilisé en classe, à partir du CE2.

En savoir plus sur Scratch.

OZOBOT

Petit concentré de technologie, Ozobot existe en deux versions BIT et EVO (le grand frère, plus poussé). Il suit des instructions dessinées sur des lignes, laissant place à l’imaginaire et à des activités déconnectées. Il peut aussi être programmé via le langage BLOCKLY, proche de Scratch.

En savoir plus sur Ozobot

COZMO Education

Cozmo est un robot unique. Il est un petit compagnon craquant qui fait fondre tous ses utilisateurs. Mais c’est aussi une prouesse technologique offrant de nombreuses possibilités, avec 3 niveaux de programmation : instructions, Scratch et Python.

En savoir plus sur Cozmo Education